Les sacrements

Dans l'Eglise copte orthodoxe, il y a sept sacrements:
- Le baptême

- Le Saint Crême (le mayroune)

- La communion

- Le repentir/confession

- Le sacerdoce

- Le mariage

- L'onction des malades

I-Le baptême

II-Le Saint Crême

 

Pour entrer dans la religion, il faut se faire baptiser et recevoir le Saint Crême.

On rentre dans l'eau trois fois(au nom du père, fils et saint-esprit)afin de mourir de notre vie "banale" et de vivre une nouvelle vie; avec le Christ.

III-L'onction des malades

 

Ce sacrement se base sur le verset suivant qui dit: "Visite Seigneur les malades de Ton peuple, guéris-les à cause de Ton Saint Nom"

 

Elle est basé sur sept prières. Il y a une lampe à huile à sept mèches.

 

La prière est disponible ci-dessous.

 


IV-Le sacrement du Mariage

 

Ce sacrement met en valeur l'union d'une femme et d'un homme pour la vie. Ce n'est pas n'importe quel sacrement, mais il a une signification majeure car vivre avec l'autre, ensemble pour la vie, doit mettre Dieu dans leur vie.

 

V-La messe

 

La messe ou plus précisément l'eucharistie est un sacrement magnifique où on se nourrit du Corps et du Sang du Christ. Ainsi, le verset que notre Seigneur Jésus s'applique: "Qui mangera mon corps et boira mon sang, je serai en lui et lui en moi"

 

Le téléchargement de la messe se fait à travers cette page: Messe,prières et sacrements

VI-La confession et le repentir

 

Grand sacrement , il permet de se vider en avouant tous ses péchés, ou toutes ses fautes à Dieu. On lui demande de nous pardonner. 

 

Cependant, la confession seule ne suffit pas: il y a le repentir. On doit regretter nos péchés et essayer de ne plus les refaire.

 

Certes, ce n'est pas facile mais il faut essayer de plaire à Dieu le plus possible. Pour cela, on confesse auprès d'un prêtre car il va pouvoir nous donner des conseils et nous aider dans notre vie spitrituelle. Il nous donne l'absolution.

VII-Le sacerdoce

 

Au cours de l'office d'ordination, un prêtre conduit le candidat qui se met ensuite à genoux et repose sa tête devant l'autel. L'évêque pose son étole et sa main droite sur la tête du candidat afin qu'il reçoive le don du Saint Esprit. L'ensemble de la congrégation témoigne et proclame l'action du Saint Esprit en criant : "Axios !" (mot grec signifiant "Il est digne").


Infos sur les Coptes d'Egypte !


Agenda copte 


PAGE YOUTUBE