Agepeya


On a aussi penser aux plus jeunes: en effet, sur cette page est disponible les répons de la messe qu'on effectue avec l'agepeya en français; alors écoutez et apprenez pour que vous puissiez à votre tour prier avec l'agepeya.

Bien sur, on vous a conseillé de lire les évangiles de la troisieme heure et de la sixieme heure.Pour ceux qui ont du mal, vous pouvez les téléchargez et les écouter.

La Troisième heure

Evangile de la Troisieme heure selon Saint Jean(14:26-15:4)

 

Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom,lui vous enseignera tout, et Il vous souvenir de tout ce que je vous ai dit.

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix.Ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés.

Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie de ce que je pars vers le Père ; car le Père est plus grand que moi.

Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu'elles arrivent, ainsi lorsqu'elles arriveront, vous croirez.

Désormais,je ne parlerai plus beaucoup avec vous ; car le prince du monde va venir.Certes, Il n'a rien en moi qui puisse lui donner prise

mais il faut que le monde sache que j'aime mon Père, et que je fais tout ce que mon Père m'a commandé.Levez-vous,partons d'ici.

Moi, je suis la vraie vigne et mon père est le vigneron;Tout sarment qui ne porte pas de fruit, mon père l'enlève, tout sarmenbt qui donne du fruit, il le nettoie pour qu'il en donne davantage.Déja vous voici net et purifiés grâce à la parole que je vous ai dites,

Demeurez en moi comme moi en vous

 

Gloire à Dieu à jamais! 

Les Oraisons de la troisième heure

(1) Ton Saint-Esprit, ô Seigneur, que Tu as envoyé sur Tes saints disciples et Tes honorables apôtres à la troisième heure, ne L'ôte pas de nous, ô Dieu, mais renouvelle-Le en nous. Crée en moi un coeur pur, ô Dieu, renouvelle, en moi, un esprit droit. Ne me rejette pas loin de Ta face, ne retire pas de moi Ton Esprit Saint.

«Zoksapatri ke iyou ke aguiyou epenevmatey» (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.)

 

(2) O Seigneur, Toi qui as envoyé Ton Saint-Esprit sur Tes saints disciples et les honorables apôtres à la troisième heure, ne L'ôte pas de nous, ô Dieu Bon, mais nous T'implorons de Le renouveler en nous, ô notre Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu, la Parole ; un esprit droit et vivifiant, un esprit filial et pur et un esprit de sainteté, de droiture et de pouvoir, ô Toi le Tout-Puissant, car Tu es La lumière de nos âmes, ô Toi qui éclaires chaque être humain qui vient au monde, aie pitié de nous.

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

 

(3) O Mère de Dieu, Toi qui es la vraie vigne, ayant porté la grappe de la vie, nous demandons, à Toi qui es pleine de grâce et aux apôtres, pour le salut de nos âmes. Béni soit le Seigneur notre Dieu. Béni soit le Seigneur jour après jour, Dieu qui prépare notre chemin parce qu'Il est notre Salut.

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

 

(4) O Roi céleste et consolateur, Esprit de vérité, Toi qui es présent partout et combles tout, Trésor de toutes les bienfaisances et Donateur de la vie, viens avec bienveillance et demeure en nous ; purifie-nous de toute souillure, ô Dieu bienfaiteur, et sauve nos âmes.

«Zoksapatri ke iyou ke aguiyou epenevmatey» (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.)

 

(5) Comme Tu as été avec Tes disciples, ô Sauveur, et comme Tu leur as donné la paix, viens et sois avec nous et accorde-nous Ta paix aussi ; sauve-nous et délivre nos âmes.

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

 

(6) Lorsque nous sommes debout dans Ton saint autel, nous nous considérons comme séjournant au Ciel. O Mère de Dieu, Tu es la porte du ciel ; ouvre-nous la porte de la miséricorde.

 

La sixième heure

Evangile de la sixième heure

 

Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.

Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit :

Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Heureux les affligés, car ils seront consolés !

Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !

Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ;

et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

 

Gloire à Dieu à jamais!

Les oraisons de la sixième heure

(1) Ô Toi qui, au sixième jour et à la sixième heure, fus cloué sur la croix à cause du péché que notre père Adam osa commettre au Paradis ; déchire le décret de nos péchés, ô Christ notre Dieu et sauve-nous. J'ai crié à Dieu, et l'Eternel m'a entendu ; ô Dieu, exauce ma prière et ne rejette pas ma demande. Regarde-moi et entends-moi, le soir, le matin et à l'heure de midi. Lorsque je parle, Il entend ma voix et sauve mon âme dans la paix.

«Zoksapatri ke iyou ke aguiyou epenevmatey» (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.)

 

(2) Ô Jésus Christ notre Dieu qui a été cloué sur la croix à la sixième heure, Tu as tué le péché par le bois (de la croix) et Tu as réssuscité le mort par Ta mort ; ce mort est l'être humain que Tu as créé avec Tes propres mains et qui est mort à cause du péché. Tue nos douleurs par Tes souffrances guérissantes et vivifiantes et par les clous avec lesquels Tu as été crucifié ; délivre nos esprits de la dissipation causée par les mauvaises pensées et les convoitises de ce monde pour que nous nous souvenions de Ton jugement céleste selon Ta compatissante miséricorde.

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

 

(3) Etant donné que nous n'avons ni droit, ni justification, ni excuse à cause de la multitude de nos péchés, par Toi, ô Mère de Dieu, la Vièrge, nous supplions Celui qui est né de Toi, car Ton intercession est multiple et acceptée chez notre Sauveur. Ô Mère pure ne refuse pas aux pécheurs Ton intercession auprès de Celui que Tu as enfanté, parce qu'Il est miséricordieux et a le pouvoir de nous sauver. Il a souffert pour nous afin de nous sauver. Que Ta pitié nous parvienne vite parce que nous sommes très faibles. Aide-nous, ô Dieu, notre sauveur à cause de la gloire de Ton nom, délivre-nous ô Seigneur, et pardonne nos péchés à cause de Ton Saint Nom.

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

 

(4) Tu as réalisé le salut au milieu de toute la terre, ô Christ notre Dieu, lorsque Tu as étendu Tes mains pures sur la croix. C'est pourquoi toutes les nations s'écrient : «Gloire à Toi Seigneur.»

«Zoksapatri ke iyou ke aguiyou epenevmatey» (Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.)

 

(5) Nous nous prosternons devant Ta Personne infaillible ; ô Dieu Bon, nous demandons le pardon de nos péchés, ô Christ notre Dieu, parce que, selon Ta volonté, Tu T'es réjoui d'être crucifié pour sauver de l'esclavage (à satan) ceux que Tu as céés. Nous crions vers Toi et nous Te remercions, car Tu as comblé tous de joie, ô Sauveur, lorsque Tu es venu aider le monde. Ô Seigneur, gloire à Toi.

«Kenin ke aa-ee kei-stouce e-on-ace to e-onon. Amen.» (Dès maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles. Amen.)

 

(6) Ô Toi qui es pleine de grâces, ô Mère de Dieu, la Vièrge, nous Te glorifions, car, par la croix de Ton Fils, l'enfer s'est écroulé et la mort a cessé. Nous étions morts et nous sommes ressuscités ; nous avons mérité la vie éternelle, et le repos du permier paradis nous a été accordé ; pour cela, nous glorifions, avec gratitude, le Christ notre Dieu, car Il est Tout-Puissant.

Louons Dieu

Louons (Dieu) avec les saints anges en disant :
Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la
terre et joie aux hommes. Nous Te louons, nous Te
bénissons, nous Te servons, nous T'adorons, nous
Te confessons, nous Te glorifions, nous Te rendons
grâce pour Ton immense gloire. Ô Seigneur Roi des
cieux, Dieu le Père tout puissant. Seigneur Fils
unique Jésus Christ avec le Saint-Esprit. Seigneur
Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père ; Toi qui
enlèves le péché du monde, aie pitié de nous ; Toi
qui enlèves le péché du monde reçois nos
supplications. Toi qui es assis à la droite de Ton
Père, aie pitié de nous. Car Toi seul es Saint, Toi
seul es le Très-Haut, Ô Seigneur Jésus Christ, avec
le Saint Esprit. Gloire à Dieu le Père. Amen !
Je Te bénirai tous les jours et je louerai Ton saint
Nom éternellement et pour les siècles des siècles.
Amen !
Dès la nuit mon esprit se hâte vers Toi ô mon Dieu
car Tes commandements sont des lumières sur la
terre. Je chante sur Tes chemins car Tu es devenu
mon secours. De bon matin Tu écoutes ma voix.
Demain Je me tiendrai devant Toi et Tu me verras

Daigne Seigneur

Daigne, Seigneur, nous garder sans péché durant ce

jour. Tu es béni et exalté Seigneur, Dieu de nos

pères. Ton saint Nom est rempli de gloire

éternellement. Amen !

Que Ta miséricorde, Seigneur, soit sur nous autant

que notre espérance est en Toi. Car les yeux de tous

T'espèrent car c'est Toi qui leur donne leur nourriture

en temps opportun. Ecoute-nous, Dieu notre

Sauveur, Espérance de tous les peuples de la terre.

Toi, Seigneur, Tu nous gardes, nous sauves et nous

délivres de cette génération et à jamais. Amen !

Tu es béni, Seigneur, enseigne-moi Ta justice. Tu es

béni, Seigneur, fais-moi comprendre Tes droits. Tu

es béni, Seigneur, éclaire-moi de Ta justice.

Seigneur, Ta miséricorde demeure à jamais. Les

oeuvres de Tes mains, Seigneur, ne les rejette pas.

Tu es notre refuge de génération en génération. J'ai

dit : Seigneur aie pitié de moi et sauve mon âme car

j'ai péché contre Toi. Seigneur, je me suis réfugié

auprès de Toi. Sauve-moi et apprends-moi à agir

selon Ta volonté car Tu es mon Dieu. Tu as la

source de la vie et par Ta lumière, Seigneur, nous

voyons la lumière. Que Ta miséricorde parvienne à

ceux qui Te connaissent et Ta justice aux coeurs

droits.

A Toi est due la bénédiction. A Toi est due la

louange. A Toi est due la gloire : Père, Fils et Saint-

Esprit qui es dès le commencement, maintenant et

pour les siècles des siècles. Amen !

Il est bon de confesser le Seigneur, de chanter Ton

Nom ô Très-Haut et de publier Ta miséricorde

chaque matin et Ta vérité chaque nuit.

La Trisagion

Le trisagion

Dieu saint, Dieu puissant, Dieu vivant et immortel qui est né de la Vierge, aie pitié de nous.

Dieu saint, Dieu puissant, Dieu vivant et immortel qui a été crucifié pour nous, aie pitié de nous.

Dieu saint, Dieu puissant, Dieu vivant et immortel qui est ressuscité et qui est monté au ciel, aie pitié de nous.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et pour toujours dans les siècles des siècles, Amen.

O Trinité sainte, aie pitié de nous. O Trinité Sainte, aie pitié de nous. O Trinité Sainte, aie pitié de nous. Seigneur, pardonne-nous nos péchés. Seigneur, pardonne-nous nos iniquités. Seigneur, pardonne-nous nos offenses.

Seigneur, visite les gens malades de Ton peuple ; guéris-les pour l'amour de Ton Saint Nom. L'âme de nos pères et de nos frères qui sont morts, Seigneur, accorde-leur le repos.

O Toi qui es sans péché, Seigneur aie pitié de nous. O Toi qui es sans péché, Seigneur supporte-nous et accepte nos prières, car à Toi appartiennent la gloire, la solennité et la triple sainteté ; Seigneur aie pitié, Seigneur aie pitié, Seigneur bénis-nous. Amen.

Nous te supplions

Nous Te saluons ô Sainte Mère pleine de gloire, Toi qui es toujours Vierge, la Mère de Dieu le Christ. Élève nos prières jusqu'à Ton Fils bien-aimé afin qu'Il pardonne nos péchés.

Nous saluons la Sainte Vierge, Celle qui donna naissance à la Vraie Lumière, le Christ notre Seigneur ; ô Sainte Vierge, demande au Seigneur d'avoir pitié de nous et de nous pardonner nos péchés. O Vierge Marie, Mère de Dieu, Sainte, intercesseure et fidèle à la race humaine, intercède pour nous auprès du Christ, Celui que Tu as enfanté afin qu'Il nous pardonne nos péchés.

Nous Te saluons ô Vierge, la Vraie Reine. Nous Saluons Celle qui fit la fierté de notre race, Celle qui donna naissance à Emmanuel. Nous Te demandons de Te souvenir de nous, ô fidèle intercesseure auprès de notre Seigneur Jésus Christ afin qu'Il nous pardonne nos péchés.

Introduction de l'acte de foi

Nous t'exaltons O mère de la Vraie Lumière et nous te Glorifions O Sainte Mère de Dieu car tu as enfanté le Sauveur du Monde.

Il est venu et a sauvé nos âmes; Gloire à notre Seigneur et Notre Roi, le Christ: Fierté des Apôtres,couronne des martyrs, allégresse des justes,affermissement des Églises et rémission des péchés.

Nous proclamons la Trinité Sainte,une seule divinité, nous l'adorons et nous la glorifions.

Pitié Seigneur, pitié Seigneur, Seigneur béni-nous Amen!

En vérité

En vérité, je crois en un seul Dieu, le père Tout Puissant

Créateur du Ciel et de la Terre

De toutes les choses visibles et invisibles

Je crois en un Seul Seigneur, Jésus Christ

Le fils Unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles

Lumière né de la Lumière,

Vrai Dieu né de Vrai Dieu,

Engendré et non pas crée,

Consubstantiel au Père

Par Qui tout a été fait

Qui pour nous les hommes, et pour notre Salut

Est descendu du Ciel

Il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait Homme.

A été crucifié, sous Ponce Pilate

A souffert et a été enseveli

Il est ressuscité le Troisième Jour, conformément aux écritures

Il est monté au ciel et s'est assis à la Droite du Père

D'où Il reviendra dans Sa gloire pour juger les Vivants et les Morts et son règne n'aura pas de fin.

Je crois en l'Esprit Saint qui est Seigneur et qui donne la Vie, Il procède du père

Avec le père et le Fils; Il reçoit même adoration et même gloire.

Il a parlé par les prophètes

Je crois en l’Église, une sainte universelle et apostolique

Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés

J'attends la résurrection du monde et la vie du monde à venir AMEN!

Saint Saint Saint

Saint, Saint, Saint, le Seigneur Dieu Sabaot, le ciel et la terre sont remplis de Ta gloire et de Ta dignité. Aie pitié de nous, ô Dieu le Père Pantocrator. O Sainte Trinité, aie pitié de nous. O Seigneur Dieu des puissances, sois avec nous, car nous n'avons pas d'autre aide que Toi lorsque nous sommes dans l'adversité et l'affliction. O Dieu, libère-nous de nos péchés et pardonne-nous nos offenses, ceux et celles que nous avons commis volontairement et involontairement, ceux et celles que nous avons commis sciemment et par ignorance, ceux et celles qui sont cachés et visibles. O Seigneur pardonne-nous nos péchés, pour l'amour de Ton Saint Nom qui nous est donné, conformément à Ta miséricorde, ô Seigneur, et non conformément à nos péchés.

Notre père

Notre père qui est aux cieux
Que ton nom soit sanctifié
Que ton règne vienne
Que Ta volonté soit faite, sur la Terre comme au Ciel
Donne nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Et ne nous soumets pas à la tentation
Mais délivre nous du mal
Par le Christ Jésus notre Seigneur
Car c'est à Toi qu'appartiennent le règne, la puissance, et la gloire éternellement Amen! 



Infos sur les Coptes d'Egypte !


Agenda copte 


PAGE YOUTUBE