Tasbeha

La tasbeha est une translittération du mot arabe pour "Louange". Il se réfère généralement à la louange de minuit de l'Eglise copte orthodoxe. La Louange se compose de divers cantiques issus directement de la Sainte Bible, connue dans la langue copte comme un "Hoos", ainsi que d'autres louanges qui varient selon le jour de la semaine. Comme son nom l'indique, l'éloge de minuit se produit généralement tard dans la nuit, précédant une liturgie dans la matinée. En dehors des monastères, cela arrive  habituellement seulement le samedi soir suivi par la liturgie du dimanche, et cela arrive souvent dans la soirée, mais pas nécessairement à minuit. Dans les monastères les louanges de minuit se produisent généralement tous les soirs, souvent dans les premières heures avant l'aube.

 

Rites:
Après la prière du Agpeya, La tasbeha commence par l'hymne connu sous le nom Ten Thenou qui demande à Dieu de nous réveiller de notre sommeil pour que nous puissions le louer dignement. Le tasbeha du samedi soir procède alors à 4 " Hoos "-es ou cantiques. Chaque cantique est chanté directement de la Bible, suivie d'un «Lobsh» ou hymne d'explication. Le premier cantique est le Cantique de Moïse (Exode 15: 1-19). Le second Hoos est le Psaume 135, qui, rend grâce à Dieu pour «sa miséricorde [qui] dure à toujours". Le troisième est l'éloge des Trois Saints Enfants (Daniel 3: 26-56), suivi par l'hymne grec hymne Aripsaleen. Après quelques hymnes, doxologies et commémorations supplémentaires des saints, le quatrième Hoos qui est chanté, est formé des psaumes 148, 149, et 150. La Tasbeha se poursuit avec la Psali de la journée, glorifications de Sainte-Marie qui explorent finement les différents symboles de la Vierge et l'incarnation du Christ dans l'Ancien Testament, et la lecture de l'Evangile. La Tasbeha conclut avec le Credo, la louange de Dieu pour sa miséricorde, la prière "Saint Saint Saint" et, si un prêtre est présent , l'absolution de minuit.


Signification de Tasbeha
La Tasbeha est souvent considéré par les coptes comme le temps le plus proche de paradis sur terre dans le sens où on se joint aux anges dans la gloire céleste de Dieu. La Tasbeha est de plus exercée par les jeunes coptes dans le pays d'immigration, de plus en plus dans le désir d'aimer et louer Dieu. Plusieurs communautés en ligne ont été formés par les Coptes qui aiment vraiment Tasbeha et souhaitent discuter plus sur l'église et la louange de Dieu.


Pour la louange avant l'office de l'encens du matin, on dit la doxologie matinale:

La louange de Minuit, quant-à-elle se fait la nuit avec des chants qui ont pour but de nous élever vers le Ciel de manière progressive.



Ten thinou

Premier hos

Khén Ouchote

2e Hos

Marénonh évol

3e Hos

Aripsaline

4e Hos

Tenen

Tenouén énsok


TASBEHA KIAHK

Hos Kiahk

Amda7 fél batoul

O Vierge Marie

Cantique pour Maximos et Dometios

Dieu l'Eternel

Avec David Chantez

Sainte trinité aie pitié de nous

Dieu dit à Moïse

Aguios


Infos sur les Coptes d'Egypte !


Agenda copte 


PAGE YOUTUBE