Pape Cyril VI

On commémore son décès le 9 mars.

Pape Cyril VI d'Alexandrie également appelé Kyrillos VI, soutenu Azer Youssef Atta(2 août, 1902 – 9 mars, 1971), était Pape et patriarche du Église orthodoxe copte d'Alexandrie (10 mai 1959 - 9 mars 1971).

La vie tôt

Pape Cyril VI est né à Damanhour,en 'Egypte, dans une famille copte orthodoxe. Il a démissionné d'un poste dans la fonction publique pour devenir moine en juillet 1927. Il a passé sa période de probation et, le 24 février, 1928, a été ordonné moine au Monastère de Paromeos et est nommé EL-Baramosy père Mina.

En 1947, Père Mina a construit l'église de Saint Menas au Caire.

 

 

Pape copte

Il est devenu Pape d'Alexandrie le 10 mai, 1959 (2 Pashons, 1675 A.M.).

Selon la vieille tradition de l'église copte, pape Cyril VI était le seul Moine au 20ème siècle à être choisi comme étant Pape copte sans avoir été Évêque ni Métropolite avant de devenir le pape. Avant lui, il y avait trois Évêques / Metropolites qui étaient bien des papes :Jean XIX (1928-1942) , Macaire III (1942-1944) et Pape Joseph II, et après lui Pape Shenouda III était un évêque avant de devenir un pape.[2]

Pape Cyril VI a élevé le degré d'archevêque de l'Église orthodoxe éthiopienne de Tewahido au titre de Patriarche-Catholicos. Abouna Baslios, qui fut le premier Éthiopien à être nommé archevêque de L'Ethiopie par le pape précédent, Pape Joseph II, est devenu le premier patriarche de l'Ethiopie. Pape Cyril VI a reçu le cordon grand du tenir le premier rôle de Solomon par Empereur Haile Selassie dans la gratitude. En novembre 1959 il a étendu le terrain du nouveau Monastère de Mina de Saint dans le désert de Mariout.

En janvier 1965, Pape Cyril VI a présidé le Comité Orthodoxe oriental des Églises à Addis Ababa, le premier oecuménique et non-Chalcedonian synode de ces églises s'est tenu dans des temps modernes.

En juin 1968, Pape Cyril a reçu les reliques de Saint Marc l'évangéliste et l'apôtre, celles qui avaient été prises en Alexandrie par Venise plus d'onze siècles plus tôt. Les reliques du Saint étaient enterré sous nouvellement établie la Cathédrale de Saint Marc au Caire, qui a été construit par pape Cyril et a été inauguré dans une cérémonie occupée par le président Nasser, Empereur Haile Selassie, et délégués de la plupart des églises du monde.

À son lit de mort, pape Cyril VI a dit ceci au clergé : « Je laisse au seigneur… Avec la vigilance défendez l'église… peut le berger de seigneur vous. « Il est mort dessus le 9 mars, 1971, après une maladie courte.

Certifiant la sainteté de son prédécesseur, Pape Shenouda III a déclaré que << il n'y a aucun homme dans toute histoire de l'église comme pape Cyril VI, qui pouvait prier autant de liturgies. Il a prié plus de 12.000 liturgies. Ceci ne s'est jamais produit dans l'histoire de n'importe quel pape des papes d'Alexandrie ou du monde, ou même parmi les moines. Il était merveilleux dans ses prières. >> 

Le siège du pape pendant sa papauté au Caire est resté dans La cathédrale copte orthodoxe  de Saint Marc dans Azbakeya au Caire mais il a construit La cathédrale copte orthodoxe de Saint Marc dans Abbasseya au Caire ce qui est actuellement le siège du pape copte orthodoxe.

 


Infos sur les Coptes d'Egypte !


Agenda copte 


PAGE YOUTUBE