La vie de La Sainte Vierge Marie

Commémoration tous les 21 de chaque mois copte

1. L'entrée de Sainte-Marie dans le Temple à Jérusalem(3 Kiahk).

 

En ce jour nous commémorons l'entrée de notre sainte Dame, la Vierge, Saint Marie, la Theotokos, dans le temple quand elle avait trois ans, car elle a été consacrée à Dieu. Sa mère, Anna (Hannah), n'avait pas d'enfant. Les femmes qui étaient dans le Temple sont restées loin d'elle. Elle était extrêmement triste et son mari Joachim était un homme vieux. Elle pria Dieu avec ferveur et avec un cœur contrit en disant: «Si vous me donnez un enfant, je vais le consacrer à ton saint Temple." Dieu a répondu à ses prières et elle mit au monde cette sainte pure Marie.

Elle l'a élevé pendant trois ans, après quoi elle a du vivre avec les vierges dans le temple. Sainte Marie habitait dans le sanctuaire jusqu'à l'âge de 12 ans. Elle a reçu sa nourriture des mains des anges, jusqu'au moment où notre Seigneur le Christ est venu dans le monde, et a été incarné à travers elle, élue de toutes les femmes.

Quand elle a eu 12 ans dans le sanctuaire,les prêtres tinrent conseil au sujet de Marie, de sorte qu'ils puissent la confier à quelqu'un qui la protégerait, car elle a été consacrée à Dieu et on ne pouvait plus la garder dans le temple après cette âge. Ils ont décidé qu'elle soit fiancée à un homme qui pourrait prendre soin d'elle et qui s'occuperait d'elle.

Ils ont réunis 12 hommes justes de la maison de David de la tribu de Juda. Ils les ont pris à l'intérieur du sanctuaire, et une colombe s'envola et se trouvait sur le bâton     appartenant à Joseph le charpentier, qui était un homme juste. Ils savaient que c'était la volonté de Dieu.

Joseph prit la sainte Vierge Sainte-Marie, et elle habitait avec lui jusqu'à ce que Gabriel, l'Ange du Seigneur, vint à elle et lui annonça que le Fils de Dieu devait être incarné d'elle, pour le salut d'Adam et de sa postérité .

 

Que son intercession soit avec nous tous et Gloire à notre Dieu pour toujours. Amen.

 

2.La Dormition de Notre-Dame, la Vierge Marie, la Mère de Dieu(21 Touba).

 

En ce jour, Notre-Dame, nous commémorons le départ au Ciel de la toute pure, Vierge Sainte-Marie, la Mère de Dieu. Comme elle était toujours en prière dans le saint sépulcre, le Saint-Esprit l'a informée qu'elle était sur le point de quitter ce monde. Lorsque le moment de son départ fut arrivé, les vierges du Mont des Oliviers sont venues à elle, avec les apôtres, qui étaient encore vivants, et ils ont entouré son lit. Le Seigneur Jésus-Christ, à qui est dû la gloire, avec une foule de milliers et des milliers d'anges vint à elle et la consola et lui parla de la joie éternelle qui a été préparé pour elle, et elle se réjouissait. Les apôtres et les vierges lui ont demandé de les bénir. Elle étendit la main et les bénit tous, et elle a abandonné son esprit pur dans la main de son Fils et son Dieu, et il a pris son esprit pour les demeures célestes.

Les apôtres ont préparé le corps et la portèrent à Gethsémani. Certains des Juifs leur barra la route pour les empêcher d'enterrer le corps. Un des Juifs saisit le cercueil avec ses mains, mais elles ont été séparés instantanément de son corps et elles sont restés attachés au cercueil. Il a regretté son acte et pleura amèrement. Par les prières des Saints apôtres, ses mains ont été rattachés à son corps, et il croyait dans le Seigneur. Quand ils ont placé le corps dans le tombeau, le Seigneur le leur cachait.

L'Apôtre Saint Thomas n'était pas présent au moment du départ de Ste Marie. Il voulait aller à Jérusalem, et une nuée l'emporta là-bas. Sur son chemin, il a vu le corps pur de Ste Marie porté par les anges et monté au ciel avec lui. Un des anges lui dit: «Hâtez-vous et baiser le corps pur de Sainte-Marie," et il a fait.

Quand saint Thomas est arrivé où les disciples étaient, ils lui ont dit à propos du départ de Ste Marie et il leur dit: "Tu sais comment je me suis conduit à la résurrection du Seigneur, et je ne croirai pas à moins que je vois son corps. " Ils sont allés avec lui au tombeau, et découvrit l'endroit du corps, mais ils n'ont pas trouver, et tout le monde était perplexe et surpris. Saint-Thomas leur dit comment il vit le saint corps et les anges qui montaient avec lui. Ils ont entendu l'Esprit Saint leur dire: «Le Seigneur n'a pas voulu laisser son corps sur la terre." Le Seigneur avait promis à ses apôtres pure de les laisser voir dans la chair une fois de plus. Ils attendaient que cette promesse se réalise, jusqu'à ce que le 16e jour du mois de Misra, lorsque la promesse a été remplie et ils ont vu ça.

Elle était âgée de 60 ans. Elle avait 12 ans quand elle a quitté le temple. Elle a passé 34 ans dans la maison de Joseph, jusqu'à l'Ascension du Seigneur, et 14 ans, avec saint Jean l'Evangéliste, selon le commandement du Seigneur qui lui dit sur la croix: «Voici, voici ton fils», et à Saint-Jean: "Voici, voici ta mère."


Que son intercession et la bénédiction soient avec nous. Amen.

 

3. La Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie la Mère de Dieu(1 Bashans).

 

Ce jour-là, l'Église célèbre la naissance de la pure Sainte Vierge Marie , la Mère de Dieu (Theotokos), par qui le salut est venu pour l'humanité. Elle est née dans la ville de Nazareth, où vivent ses parents. Son père fut affligé en son coeur car il ne pouvait pas offrir une offrande à Dieu car il n'a pas eu d'enfants. Dans la plénitude des temps, selon la volonté divine, l'ange du Seigneur a été envoyé pour faire une annonce à Joachim, son père, alors qu'il était sur la montagne en train de prier.Il lui dit: «Le Seigneur vous donnera une descendance par qui le salut vient au monde. "

Aussitôt, il descendit de la montagne et crut ce que l'ange lui dit, et il dit à sa femme Anna ce qu'il a vu et entendu. Elle se réjouit, elle rendit grâce au Seigneur, et a promis que l'enfant qui devait naître deviendrait un serviteur dans la maison du Seigneur tous les jours de sa vie. Elle devint enceinte, et a donné naissance à cette Sainte et l'appela Marie, qui était devenue la reine de toutes les femmes du monde, et à travers elle, nous avons reçu la grâce.

Que son intercession soit avec nous, et gloire à Dieu pour toujours. Amen.

 

4. L'Annonciation de Saint-Joachim avec la naissance de la Vierge Marie(7 Misra).

 

Ce jour-là, Dieu a envoyé son ange Gabriel pour annoncer à Saint-Joachim la naissance de la Vierge, la mère du Dieu incarné. Cet homme juste et sa femme St. Anna (Hannah) ont été frappés au cours des années et n'avait pas eu d'enfants car Anna était stérile. Les enfants d'Israël l'insultaient parce qu'ils n'avaient pas engendré d'enfant. Pour cette raison, ces deux saints étaient tristes, et ont prié sans cesse, et prièrent Dieu de jour comme de nuit. Ils ont juré que l'enfant qu'ils engendreraient serait fait un intendant pour le temple.

Alors que Saint-Joachim était en prière sur la montagne, il tomba dans un profond sommeil et Gabriel, l'ange du Seigneur, lui apparut et lui annonça que sa femme Anna serait enceinte, elle enfantera un enfant, qui ravira ses yeux et même tout le monde serait remplis  d'allégresse et de joie. Quand il s'est réveillé de son sommeil, il est venu à sa maison, et parla à sa femme au sujet de la vision. Anna conçu sans délai, et en tira Notre-Dame, la Vierge Marie, et Sainte-Anne est devenu plus honorable que toutes les femmes du monde.

Que son intercession soit avec nous. Amen.

 

5. L'assomption de Ste Marie,vierge pure(16 Misra).

 

En ce jour, nous commémorons l'assomption de notre pure Sainte Marie, la Mère de Dieu. Tandis qu'elle veillait, en priant dans le Saint-Sépulcre, et attendant la minute heureuse de sa libération des liens de la chair, le Saint-Esprit l'a informée de son prochain départ de ce monde vain. Lorsque le temps approchait, les disciples et les vierges du Mt. des Oliviers (Zeiton) sont venue et Notre Dame était couchée sur son lit. Notre-Seigneur, entouré par des milliers et des milliers d'anges, est venu à elle. Il la consola, et lui a annoncé la joie éternelle qui a été préparé pour elle. Elle était heureuse, et elle tendit ses mains, béni les disciples, et les vierges. Puis, elle a livré son âme pure dans la main de son Fils et de son Dieu, Jésus Christ, Qui l'a élevée. Ils l'ont protégé et elle eut une procession à Gethsémani.

Sur leur chemin, certains Juifs ont bloqué la voie dans la face des disciples pour empêcher l'enterrement. L'un d'eux saisit le cercueil. Ses mains ont été séparées de son corps, et resta suspendu jusqu'à ce qu'il croyait et se repentit de son acte malicieux. Avec les prières des saints disciples, ses mains ont été rattaché à son corps comme ils l'avaient été auaparavent.

Saint-Thomas était absent au moment du départ de Ste Marie, mais il est venu après l'enterrement. A son retour à Jérusalem, Saint-Thomas a vu des anges tenant le corps pur de Ste Marie et monter au ciel, et l'un des anges lui dit: «Dépêchez-vous et baiser le corps pur de Sainte-Marie." Quand il est arrivé aux disciples, ils l'ont informé du départ de St. Marie. Il leur a dit, "je ne croirai pas, à moins que je vois son corps, comme vous le savez tous, car j'ai douté de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ avant." Ils l'ont emmené à la tombe, pour découvrir le corps, mais ils ne l'ont pas trouver, et ils ont été stupéfait. Saint-Thomas leur dit comment il a vu le corps pure qui montait au ciel, porté par des anges.

Le Saint-Esprit leur dit alors: «Le Seigneur n'a pas voulu laisser son corps sur la terre" Le Seigneur avait promis à ses apôtres qu'ils allaient voir son corps une autre fois. Ils attendaient l'accomplissement de cette promesse véridique, jusqu'à ce que le seizième jour du mois de Misra, lorsque la promesse de la voir a été remplie. Ils l'ont vu assise à la droite de son Fils et son Seigneur, entouré par l'Armée angélique, que David a prophétisé et a déclaré: «À votre droite se trouve la reine." (Psaume 45:9) la vie de Ste Marie sur la terre a été de soixante ans. Elle a passé douze années d'entre eux dans le temple, 30 années dans la maison du juste Saint-Joseph, quatorze ans dans les soins de saint Jean l'évangéliste, comme le Seigneur lui commanda de dire: «Femme, voici ton Fils», et à Saint-Jean: "Voici ta Mère".

Que son intercession soit avec nous. Amen.


Infos sur les Coptes d'Egypte !


Agenda copte 


PAGE YOUTUBE