Histoire des Coptes

 

            Dans l'Egypte ancienne, les pharaons étaient des personnes croyant en plusieurs Dieux, ce qui a conduit à la mythologie égyptienne. Puis lorsque les Grecs ont envahi l'Egypte, ils ont imposé leur culture et même la religion: celle des égyptiens restent polythéistes mais le nom des Dieux changent. C'est la mythologie Grecque. Ensuite, quelques années avant la naissance de Jésus, les Romains envahirent l'Egypte et imposèrent également toute leur culture.


Jésus naît à Béthléem et a dû fuir en Egypte à cause de la menace du roi Hérode qui voulait tuer le Messie. Il ordonna de tuer tous les bébés de moins de deux ans. Ainsi, la famille (Jésus, la vierge Marie et Joseph) alla en Egypte jusqu'à la mort d'Hérode puis retourna en Judée où Jésus ira prêcher quelques années plus tard. Après sa résurrection, il bénit ses disciples en Galilée puis ils s'en allèrent prêcher la Bonne Parole aux quatre coins du Monde.


Parmi ces disciples, St Marc vint et décida d'aller prêcher du côté de l'Egypte. Il passa par Alexandrie et commença par un miracle : il s'arrêta chez un cordonnier pour réparer une de ses sandales qui a cassé à cause de la route. Mais le cordonnier, en la réparant, s'ayant fait mal avec l'aiguille qu'il utilisait, mal, il se mit à saigner. St Marc décida, sur le coup de l'Esprit Saint, de montrer la puissance de Dieu, Jésus Christ, et il guérit la main de l'Homme. Puis, l'Homme crut en Jésus et voulut tout savoir à son sujet. Puis,ce même homme se fit baptiser ainsi que toute sa famille. St Marc va ordonner des prêtres et des diacres et va se rendre dans différentes villes d'Egypte où il va prêcher la Bonne Nouvelle. Cependant, beaucoup vont le persécuter et il mourra en martyr après avoir apporté la Vie en Egypte.

 

Notre Eglise doit beaucoup à Saint Marc !


Infos sur les Coptes d'Egypte !


Agenda copte 


PAGE YOUTUBE