Saint Jean le Baptiste

1. Martyre de Saint Jean le Baptiste(2 TOUT)

 

En ce jour, nous commémorons le martyr du précurseur et grand prophète, Saint Jean le Baptiste, fils de Zacharie le prêtre, sur l'ordre du roi Hérode. Lorsque Saint Jean réprimanda Hérode, à cause d'Hérodia, la femme de son frère Philippe, qu'il prit lui même pour femme, il lui dit : « Il ne t'est pas permis d'avoir la femme de ton frère. » (Marc 6:18) Hérode fit saisir le Saint et le jeta en prison bien qu'il craignait Jean.

Le jour opportun arriva lorsque Hérode, pour son anniversaire, fit une fête en son honneur et invita les hauts officiers et les hommes importants de Galilée. La fille d'Hérodia, elle-même, entra et dansa et cela plut à Hérode. Il lui promis alors de lui donner tout ce qu'elle demanderait, fut-ce la moitié de son royaume. Elle alla trouver sa mère et lui demanda « Que puis-je lui demander ? » Sa mère répondit « Demande la tête de Jean le Baptiste sur un plat. » Quand Hérode entendit cela il fut extrêmement attristé. Mais à cause de sa promesse et de l'assemblée qui était avec lui, il ne put refuser sa requête. Il commanda donc qu'on tranche la tête de Saint Jean le Baptiste et en fit présent à la jeune fille qui l'apporta à sa mère. (Marc 6:20-28). La consternation fut grande en ce jour et leur joie se changea en douleur.

Il a été dit que lorsque la sainte tête de Saint Jean fut tranché, elle se déroba de leur main et se mit à crier : « il ne t’est pas permis de prendre pour épouse la femme de ton frère. ». Il est dit également que la tête est aujourd'hui conservée à Emèse en Syrie.

Quand au saint corps, les disciples de Saint Jean l'emportèrent et l'ensevelirent jusqu'au temps du Saint Pape Athanase où Dieu voulut le faire apparaître.

Que sa prière soit avec nous tous. AMEN

 


Infos sur les Coptes d'Egypte !


Agenda copte 


PAGE YOUTUBE