Fête du Nayrouz (Année: 1730)

(Début de l'Année Sainte copte).

Aujourd'hui est le début de l'année bénie copte. Il est nécessaire de tenir un jour saint de pureté et de chasteté complète. Laissez-nous commencer une nouvelle attitude comme l'apôtre saint Paul l'a dit: «Par conséquent, si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création: les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Maintenant, toutes choses sont de Dieu, qui nous a réconciliés avec Lui par Jésus-Christ, et nous a donné le ministère de la réconciliation. " (2 Cor. 5:17-18) Et le prophète Isaïe a dit: «L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m'a oint pour prêcher la bonne nouvelle aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir les cœurs brisés, pour proclamer aux captifs la liberté. Pour publier une année de grâce du Seigneur. " (Esaïe 61:1-2) Et David le prophète a dit: «Tu couronnes une année de bienfaits et sur ton passage la graisse ruisselle." (Psaumes 65:12)

Nous demandons à notre Dieu de nous garder sans péché et nous aider à agir selon sa volonté avec les intercessions de la pure Sainte Vierge Marie, de tous les martyrs et des saints. Amen.

Des infos sur ce calendrier

Le calendrier copte aussi appelé « calendrier des martyrs » était le calendrier utilisé par le peuple copte dans l'Antiquité. Il dérive du calendrier de l'Égypte antique mais ne se base plus sur les cycles lunaires et ajoute des aménagements pour les années bissextiles.

 

Le calendrier copte trouve son point de départ dans l'année d'accès au pouvoir de l'empereur romain Dioclétien. Cela correspond au 11 septembre 284 du calendrier grégorien,

 

L'année est composée de douze mois de trente jours et d'un mois de cinq jours (ou six pour les années bissextiles). L'orthographe des mois est celle des noms égyptiens du Ier millénaire av. J.-C. Elle peut être interprétée en alphabet latin de différentes manières. En voici une avec entre parenthèse la correspondance avec le calendrier grégorien :

tout (septembre/octobre)

bâbâ (octobre/novembre)

hâtour (novembre/décembre)

kyahk (décembre/janvier)

toubah (janvier/février)

amshîr (février/mars)

barmahât (mars/avril)

barmoudah (avril/mai)

bashans (mai/juin)

ba'ounah (juin/juillet)

abîb (juillet/août)

misra (août/septembre)

al-nasi (du 6 septembre au 10 ou 11 septembre)

 

Les années bissextiles sont décalée d'un an avec celles du calendrier grégorien. Par exemple, l'année 2000 est bissextile dans le calendrier grégorien, alors que l'année précédente (1999) l'est dans le calendrier copte.

 

La semaine copte compte sept jours et commence par le dimanche :

Tkyriaka : dimanche

Pesnau : lundi

Pshoment : mardi

Peftoou : mercredi

Ptiou : jeudi

Psoou : vendredi

Psabbaton : samedi

 

Le calendrier copte aujourd'hui est principalement le calendrier liturgique de l'Église copte orthodoxe et ne sert plus qu'à déterminer les fêtes religieuses et temps liturgiques ainsi que de référence au Synaxaire Copte.

 

Quelques caractéristiques

En ce jour, il y a distribution de dattes rouges et jaunes (ou balla7) qui est caractéristique de la nouvelle année copte qui est représenté par le jour des martyrs.

 

La couleur rouge de la datte représente le sang versé par les martyrs pour le Christ notre Dieu.

 

La couleur jaune représente le coeur pur de ces grands saints qui ont acceptés de sacrifier leur vie pour le Christ malgré les épreuves difficiles qui existaient.

 

Le noyau qui est à l'intérieur représente la foi ferme et dur en Christ.

 

Les chants spécifiques pour la fête du nayrouz est disponible ! Les paroles par Villejuif c'est ICI

 

Téléchargez le!

 


Infos sur les Coptes d'Egypte !


Agenda copte 


PAGE YOUTUBE