Jeûne de Jonas

 

Le jeûne de Ninive
Au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit, un seul Dieu Amen.

L'histoire de Jonas
Jonas était un prophète du Seigneur, un homme de Dieu. Nous connaissons Jonas qu'il était le fils de Amitthaï et de Gath-Hépher (2 Rois 14:25). Les savants nous disent que Jonas, est aussi le fils de la veuve de Sarepta dont Elie l'a ressuscité des morts (1 Rois 17). Jonas suivi Elie, l'a servi et a reçu la grâce de la prophétie.
Dans le Livre de Jonas, nous lisons que la Parole du Seigneur fut adressée à Jonas, fils d'Amitthaï disant "Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie contre elle; car sa méchanceté est trop grande (Jonas 1: 1-2). Jonas n'a pas tenu compte de la parole de l'Éternel, et a voulu fuir la présence du Seigneur et a décidé de prendre un bateau pour la vile de Tarsis. Cherchant à échapper à l'Éternel, Jonas pénètre dans les parties les plus basses du bateau et attend, que les vents et la fureur de la mer contre le bateau se calment. Les marins sur le bateau commencent à prier leurs dieux et ont trouvé Jonas endormi. Ils le réveillent; lui demande de prier son Dieu, qui peut les sauver. Le Seigneur leur révèle que Jonas est en fait la raison pour laquelle les vents et les mers font rage. Avec cette révélation, Jonas commande aux hommes de le jeter à la mer. Contre tous leurs efforts pour sauver Jonas, les hommes ont finalement accepté et ont jeté Jonas par-dessus bord. Les vents et la mer se calment immédiatement, les hommes croient en un seul vrai Dieu, et le Seigneur prépare une baleine pour avaler Jonas. Jonas passe 3 jours et 3 nuits dans le ventre de la baleine
Dans le ventre de la baleine, nous sommes avec Jonas, comme il offre une prière de demande, le repentir, l'action de grâce et la louange. Jonas termine ses 3 jours et 3 nuits dans le ventre de la baleine, et le Seigneur commande à la baleine de libérer Jonas sur le rivage.
La parole de l'Éternel vient alors à Jonas à nouveau, comme il l'a fait la 1ère fois, avec la même commande. Cette fois, Jonas obéit. Il voyage jusqu'à Ninive, un voyage de 3 jours , et en moins d'un jour il délivre le message au peuple "encore trois jours et Ninive sera détruite." (Jonas 3: 4) Les hommes de Ninive crurent rapidement et se repentirent devant le Seigneur. Le Seigneur a accepté leur repentir et a sauvé le peuple de Ninive, au grand dam de Jonas.
Dans le dernier chapitre, Jonas exprime son mécontentement avec Dieu pour avoir sauvé les gens de Ninive. Dieu révèle Sa compassion pour toutes les personnes et son désir de sauver l'ensemble de sa création en utilisant la nature (un arbre, un ver, le soleil et le vent), pour exposer la colère de Jonas. Le livre de Jonas termine comme nous le lisons (Jonas 4:10): «Et l'Eternel dit: Tu as pitié du ricin qui ne t'a coûté aucune peine et que tu n'as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit. Et moi, je n'aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre!"

Comment l'Eglise copte a instauré le jeûne de Jonas?
Le jeûne de Jonas a effectivement commencé dans l'Église orthodoxe syrienne. Au 6ème siècle, un fléau fut infligé dans les régions du nord de l'Irak moderne ou ce qu'on appelait à l'époque, Ninive. La peste a été dévastateur de la ville et des villages environnants, et en désespoir de cause, les gens ont couru à leur évêque pour trouver une solution. L'évêque a demandé l'aide à travers les Écritures et est tombé sur l'histoire de Jonas dans l'Ancien Testament. En regardant l'histoire, l'évêque a donc ordonné un jeûne de 3 jours pour demander le pardon de Dieu. À la fin de ces 3 jours de jeûne, la peste avait miraculeusement disparu, par conséquent, sur le 4ème jour le peuple se réjouit.
Au 9ème siècle, le pape Abraham, le 62e pape d'Alexandrie, l'un des trois papes Syriens dans l'histoire de l'église copte, a convenu pour l'Eglise copte de participer au Jeûne de Ninive, si l'Eglise Syrie participerait à la vitesse à laquelle le semaine de préparation (la semaine avant le Carême). Les Coptes furent d'accord en raison de la piété de ce grand Pape. (Il est à noter également que le pape Abraham était sur le siège patriarcal à l'époque du Miracle de la Montagne Muqatam, dans lequel l'église a jeûné trois jours pour être épargné de l'anéantissement, si elles ne pouvaient pas bouger la montagne. Le Seigneur a accepté la demande de la population, les montagnes ont été déplacés grâces à leurs prières, et le peuple de l'Egypte a été épargné). Il a été convenu que les Coptes observerait ce jeûne de trois jours, quinze jours avant le Grand Carême en suivant les règles diététiques strictes du Grand Carême.

Que Dieu ait pitié de nous et accepte notre demande de repentir et Gloire à Dieu éternellement Amen.

 

 

 

 


Infos sur les Coptes d'Egypte !


Agenda copte 


PAGE YOUTUBE