Fête de la Sainte Croix

Enfin, la fête de la Sainte Croix repose sur la découverte de la Sainte Croix par le roi Constantin et Hélène.

Nous commémorons aujourd'hui la manifestation de la sainte Croix de notre Seigneur Jésus Christ. Cette manifestation eut en fait lieu le 10 Paramhat mais, comme cette date est toujours en période de carême, les pères de l’Eglise la remplacèrent par le 17 Tout qui correspond à la consécration de l’église de la sainte Croix.

 

"En ce jour, l'Église célèbre l'apparition de la Croix de notre Seigneur Jésus Christ. Cela a été révélé par la reine Hélène, mère de l'empereur Constantin, sous le tas de Golgotha , après avoir ordonné son élimination . Quant à la raison de la façon dont ce grand tas de terre a vu le jour , il était donc : les chefs juifs quand ils ont vu tous les miracles et les prodiges qui ont été faites par la croix du Sauveur , tels que la résurrection des morts et la guérison des malades , ils se mirent en colère , et ils envoyèrent dans toute la Judée et dans Jérusalem l'ordre de jeter les balayures de leurs maisons et les salissures(les poubelles en bref) sur la croix de Jésus de Nazareth. Ils ont continué à le faire pendant plus de 200 ans , jusqu'à ce qu'il devienne un très grand monceau .

Quand Sainte-Hélène arriva à Jérusalem , et a demandé aux Juifs le sort de la Croix , ils ne l'ont pas informée . Enfin, certains d'entre eux lui indiquèrent un vieux Juif nommé Judas, qui connaissait l'endroit . Elle l'a appelé , et il a nié dans un premier temps , mais quand elle a insisté , il lui indiqua le monceau . Elle a ordonné sa suppression et la Sainte-Croix a été trouvé. Elle a construit une église pour elle, consacrée et célébrée pour la Croix honorable sur le dix-septième jour du mois de Tout . Les chrétiens se rendent en pèlerinage à cet endroit chaque année comme ils le font pour la fête de la Résurrection.

Un certain Samaritain appelé Isaac , alors qu'il se rendait avec sa famille parmi les gens qui vont à Jérusalem , a réprimandé les gens prenant une telle difficulté pour aller à Jérusalem pour adorer un morceau de bois . Parmi les gens, il y avait un prêtre dont le nom était Okhidus . Le long de la route , ils eurent soif. Ils n'ont trouvé aucune eau et ils sont arrivés à un puits où l'eau était sale et amer. Les gens sont devenus consternés . Isaac le Samaritain a commencé à se moquer d'eux , en disant: «Si je suis témoin d' un pouvoir par le nom de la Croix, je vais devenir un croyant de Christ. " Le prêtre Okhidus a été déplacé avec un zèle divin et ils ont prié sur cette eau fétide et ils faisaient le signe de la croix sur ceci, et l'eau devint douce . Toutes les personnes et leurs animaux burent , mais quand Isaac a bu , l'eau était amère et véreux . Il a regretté et pleuré et est allé au saint Père Okhidus , se prosterna à ses pieds et a cru dans le Seigneur Jésus-Christ. Puis il a bu de l'eau, et il l'a trouvé douce . L'eau de ce puits avait le pouvoir de devenir douce pour les croyants et amère pour les autres. Une croix de lumière est apparu dans le puits et une église a été construite . Quand Isaac le Samaritain est arrivé à Jérusalem, il est allé voir l'évêque, puis lui et sa famille furent baptisés.

Parce que la fête de l' apparition de la Sainte Croix ,qui est le 10 Baramhat, est toujours pendant le jeûne , il a été remplacé par les pères de l'Eglise , au 17 tout qui est le jour de la consécration de son église . Gloire et adoration soit à Jésus Christ notre Seigneur toujours et à jamais . Amen ."

 

La gloire et la prosternation sont dues à notre Seigneur Jésus Christ pour les siècles des siècles. Amen !

 

Télécharger
Fête de la Sainte croix (par Villejuif)
nayrouz+et+fete+croix (1).pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB


Infos sur les Coptes d'Egypte !


Agenda copte 


PAGE YOUTUBE